lE PROJET JEUNES : UN ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI DES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP

 

Présentation

Si seulement 15% des handicaps surviennent avant l'âge de 16 ans, il n'est pas toujours aisé pour un jeune en situation de handicap de trouver un premier emploi.
Fort de ce constat, le GETH a lancé en 2013 le projet jeunes, soutenu par la Fondation de France, il a pour objectif d'accompagner au moins 20 jeunes sur 3 ans dans leurs démarches de professionnalisation et d'intégration dans l'entreprise.
Véritable passerelle vers l’emploi, ce projet est élaboré en fonction des goûts du jeune, des contraintes de son problème de santé et de la réalité (niveau scolaire, compétences, marché de l’emploi…).


De nombreux jeunes handicapés doivent apprendre à connaître leurs points forts, leurs points faibles et leurs limites, ils doivent savoir :
- en parler avec des interlocuteurs de confiance, 
- se faire identifier auprès des personnes ressources dans les structures,
- expliquer leurs difficultés si elles peuvent influer pendant leur formation ou dans le travail en entreprise.

Le GETH et le projet jeunes : priorité au candidat

Le GETH souhaite accompagner des jeunes de moins de 26 ans en situation de handicap dans un parcours de professionnalisation permettant l’accès à l’emploi durable.Côté entreprises, ce projet profite également  aux partenaires du projet qui peuvent ainsi répondre à leur besoin de compétences et de diversité.
L’objectif final est de favoriser la construction, par et pour le jeune, d’un parcours cohérent grâce à une mise en réseau des acteurs du système scolaire, de l’insertion professionnelle et des acteurs économiques.

En tant qu’interlocuteur référent le GETH valorise toutes les actions favorisant l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés, et pas uniquement l'embauche, par exemple,  il va promouvoir une "mise en situation professionnelle" pour les jeunes à travers des visites d’entreprises.